photo Yves Champigny interprète Gaston Couté

Yves Champigny interprète Gaston Couté

Lecture - Conte - Poésie

Le Blanc 36300

Le 29/03/2026

Gaston Couté (1880‑1911) fait une brève carrière dans les cabarets parisiens au début du XXème siècle, où il côtoie les chansonniers du quartier Montmartre. À travers ses textes, il chante et égratigne la vie rurale, les idées rétrogrades, se révolte et s'engage. Après une courte parenthèse qui l'a mené à Gargilesse, le poète rejoint Paris où il meurt en 1911. Il laisse derrière lui des textes mémorables. Ce sont ces textes riches qu'Yves Champigny chante et interprète avec brio. En alternant les textes et les chansons poétiques et dramatiques, il se révèle en « diseur » remarquable. Grâce à une interprétation talentueuse, il redonne vie au « gâs qu'a mal tourné ».

photo Un siècle avec Brassens

Un siècle avec Brassens

Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Le 19/03/2026

Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre “Brassens et la camarde” et d’une thèse de littérature française, “La clef des chants”, il retrace la vie de Georges Brassens à travers ses chansons : "J'ai eu la chance de rencontrer des proches de Brassens, de me rendre sur les lieux emblématiques de son parcours, d'étudier scrupuleusement les manuscrits du poète. J'en ai rapporté de nombreuses anecdotes passionnantes".

photo Les expos : Carrasco, l'art c'est la vie

Les expos : Carrasco, l'art c'est la vie

Exposition, Peinture, Sculpture

Châteauroux 36000

Le 17/08/2021

Cette année, le couvent des Cordeliers consacre son exposition estivale à Carrasco, artiste renommé du XXe siècle. Célèbre pour avoir réalisé les fresques multicolores de l'église de Le Menoux, cet artiste a marqué l'histoire du département grâce sa patte si singulière. Vous (re)découvrirez lors de cette visite guidée son œuvre à travers différentes sculptures et peintures, prêtées généreusement par la fondation Les Amis de Carrasco.

photo Fête de la Science à Argentomagus

Fête de la Science à Argentomagus

Science et technique, Fête, Atelier

Saint-Marcel 36200

Le 10/10/2021

Pour le 30e anniversaire de la Fête de la Science, le musée archéologique d'Argentomagus animera un atelier sur la frappe de monnaie gauloise. Les visiteurs découvriront les différentes étapes de la fabrication d’une monnaie gauloise, puis frapperont eux-mêmes leur monnaie. Les gaulois ont commencé à utiliser la monnaie au VIe siècle avant J. C. Certaines étaient coulées, mais la majorité d’entre elles étaient frappées. Dans un atelier monétaire, le métal était fondu puis versé dans des moules pour obtenir des flans. Ces derniers étaient ensuite frappés à l’aide d’un marteau entre deux coins gravés, empreintes de la future monnaie…